languageالعربية

Affaire BFT: La Fédération des banques tire la sonnette d'alarme

La fédération tunisienne des banques et établissements financiers relevant de l'UGTT a tiré la sonnette d'alarme suite à la décision de la mise sous séquestre de la BFT émise jeudi 5 septembre 2019.

Le secrétaire général de la Fédération, Noomane Gharbi a déclaré vendredi 6 septembre 2019 que les interventions du secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi ainsi que plusieurs autres personnalités, le problème de la BFT est politique, avec une menace de limogeage de 200  employés. 

Le Groupe de droit néerlandais, ABCI Investment, a obtenu le 2 septembre 2019 la confirmation de la saisie des actifs de la Tunisian Foreign Bank (TFBank) à Paris, rapporte Maghreb Confidentiel dans son édition de ce jeudi 5 septembre.

Cette décision fait suite à la réclamation faite par ABCI devant le Tribunal arbitral, CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements), d'être dédommagé pour l'expropriation de la Banque Franco-Tunisienne (BFT) en 1989.

Etablie à Paris, la TFBank est détenue par l'Etat tunisien à travers la Société Tunisienne de Banque (STB) et BH Bank.

Il importe de rappeler que le CIRDI a reconnu en 2017 la responsabilité de l'Etat tunisien dans l'affaire de la BFT et rejeté toutes ses demandes en révision. Le groupe ABCI a proposé un règlement à l'amiable mais le gouvernement a refusé cette issue à maintes reprises.

La tunsie devra payer plus de 2.5 milliards de dinars à ABCI Investment au risque de voir, demain, ses avoirs à l'étranger (des avions, des cars Ferrys) saisis par la justice de pays européens.

share